HERACLITE OU LA VIE D’UN BRAHMAN

 

 

Création musicale de Patrick PORTELLA

Photo-vidéo de Sébastien ILLIANO

 

Commande de la ville de Marseille

 

 

 

 

 

clip_image002

 

 

 

Les rapports entre la philosophie présocratique et la philosophie de l’Inde ancienne ont souvent été mis en évidence, et frappent ceux qui s’intéressent à l’histoire des pensées.

En particulier, les aphorismes d’Héraclite (-576,-480 environ) peuvent être rapprochés du système de pensée Hindou. C’est dans un changement mesuré et une discorde réglée que se trouvent l’Un et le permanent. Héraclite a eu l’intuition que la sagesse consiste à découvrir la formule générale, le logos de ce changement dont une des règles est le retour d’un cycle toujours pareil.

 

 

 

 

clip_image006

 

 

 

LA CREATION MUSICALE

 

L’élément thématique de cette création musicale est le choral à 4 voix « Ach Gott Und  Herr»

Extrait de la cantate n° 48 de J. S. Bach.

 

Ce thème est décliné en variations composées pour piano, échantillons de voix, objets sonores …..

 

Se rajoutent en parallèle des enregistrements sonores et musicaux réalisées en Nouvelle-Calédonie, Inde, Indonésie, Thaïlande, Crète, Mali, Italie, Maroc…..

 

Ce mixage est diffusée sur 8/16 haut-parleurs et spatialisé par ordinateur avec le système de diffusion Holophon.

 

 

 

 

PHOTO-VIDEO

 

 

 

Le montage de photographies animées par le logiciel Adobe After Effects (Motion Pictures) illustre une partie des  fragments d’Héraclite. Ces fragments sont mis en rapport avec les étapes de la vie d’un Brahman, telles que la tradition hindouiste les a fixées. Ces étapes (Brahmacharya ou période d’étude, Garahasthya ou vie familiale, Banaprasthya/détachement et Sanyas/renoncement) sont librement transposées dans une période contemporaine, tout en servant de structure générale au montage.

 

Les relations entre photographies, thèmes et textes jouent aussi bien sur des rapports formels, de couleur que symboliques ou métaphoriques.

 

Les photographies ont été prises en Afrique, Asie, Amérique et Europe.

Le montage est diffusé sur 2 ou 3 écrans de 3 mètres sur 4 environ.

 

 

 

 

                                                                           RETOUR